SITE D'INFORMATION SUR LES FINANCES DES 12 À 17 ANS
Projet personnel Léopold Canler gr:554 (2021-2022)
TA PREMIÈRE PAIE
Aujourd'hui, on voit des annonces de recrutement partout. Il est facile de trouver un emploi quand on est jeune. Les entreprises recrutent de plus en plus souvent des adolescents comme nous, parfois dès 14 ans (il n'existe pas d'âge minimal pour pouvoir travailler).
Tu auras sans doute envie de gagner tes premiers dollars dans ces circonstances. Cela deviendra peut-être une source de revenus régulière (quelques heures par semaine) ou annuelle (une job d'été).
Voici quelques trucs pour t'aider à mieux comprendre ta fiche de paie ou talon de paie :
LE TALON DE PAIE
C’est un document que ton employeur (ton boss) doit te remettre systématiquement afin de te permettre de valider le calcul de ta rémunération (ton nombre d'heures travaillées) et dans lequel tu trouveras plusieurs informations importantes.
Tout d’abord, des renseignements comme : ton nom, celui de l’entreprise pour laquelle tu travailles, les dates de la période de travail et les dates du paiement de celle-ci. Il y a aussi, ton nombre d’heures effectuées dans cette période ainsi que le taux horaire. Le taux horaire c’est ton salaire à l’heure par exemple 15 $ de l’heure. Ton nombre d’heures x ton taux horaire = ton salaire brut, par exemple, 15 heures à 15 $/h = 225 $.

Cependant, ce qu’il faut savoir lorsque tu décroches ta première job, c’est que le salaire brut n’est pas le salaire que tu vas toucher lorsque tu vas recevoir ta paie. Dans les faits, tu vas recevoir ce qu’on appelle un salaire net, soit ton salaire brut (exemple 225 $) moins les retenues à la source comme l’impôt ou l’assurance-emploi (exemple 20 $) donc 205 $.
MAIS OÙ EST PARTI CE 20 $ ?
Il se retrouve habituellement dans six retenues à la source, dont cinq qui sont toujours indiquées sur nos fiches de paie.
L’impôt fédéral (Canada) et l’impôt provincial (Québec)
LES IMPÔTS (OBLIGATOIRE)
À notre âge, la majorité d’entre nous gagnent moins de 14 000 $ par année. Ainsi, le montant inscrit dans la case impôt de ton talon de paie pourra être récupéré en fin d’année si tu fais tes impôts ou même ne pas être déduit chez certains employeurs qui prennent en considération le fait que nous travaillons à temps partiel.
Régime des rentes du Québec et
l'assurance emploi / « chômage »
RRQ ET AE (OBLIGATOIRE)
Tu pourras aussi récupérer le RRQ tant et aussi longtemps que tu auras moins de 18 ans, mais pas l'assurance emploi (AE).
Le RRQ est le régime de retraite qui te permettra de toucher de l'argent au moment de ta retraite en fonction du travail que tu auras effectué dans ta vie.
L'AE est connue sous le nom du « chômage », il permet aux personnes qui n'ont plus d'emploi de toucher un revenu, pendant une période déterminée.
Régime québécois d'assurance parentale
RQAP (OBLIGATOIRE)
Malheureusement, tout le monde doit payer cette retenue et elle ne pourra pas être récupérée en fin d’année, au moment des impôts. Elle ne représente cependant que 0,5 % de ton salaire, soit 1,11 $ pour 225 $ de salaire brut. Elle permet aux parents qui viennent d'avoir un enfant, de recevoir un léger revenu pour prendre congé et élever leur enfant au début de sa vie (période variable).
Cotisation syndicale
EMPLOIS SYNDIQUÉS SEULEMENT
Elle n’est pas présente pour tous, mais est tout de même importante à noter. Si tu es syndiqué à ton emploi, tu devras débourser une certaine somme par paie. Note cependant que cette « dépense » obligatoire pourrait t’être bénéfique en cas de conflit ou de problème avec ton employeur, car tu auras accès gratuitement à un délégué syndical pour t’aider. Elle offre souvent des conditions de travail favorables et des avantages plus importants que ceux prévus aux normes du travail.
EN BREF
Quand tu travailles, tu ne touches pas réellement le salaire que tu pensais percevoir à la base, soit le fameux 15 $ de l’heure.
Mais ne t’inquiète pas comme je l’ai dit, soit tu ne vas pas être prélevé de beaucoup (comme juste en bas) ou alors tu pourras récupérer l’argent qui a été soustrait de ta paie à la fin de l’année lors des impôts (voir la photo ci-dessous).
Il est important de faire ta déclaration d'impôt pour te permettre de récupérer les sommes qui t’appartiennent, note cependant qu’à notre âge et avec notre revenu annuel, nous ne sommes pas obligés de le faire... mais pourquoi ne pas aller chercher ce qui te revient ?
Il existe des applications simples, en ligne, qui sont gratuites pour nous étudiants, par exemple ImpôtExpert ou TurboImpôt; attention cependant à ne pas choisir une offre payante, ils vont t'y encourager (mais ce n'est vraiment pas nécessaire).
