top of page
investment-3247252_1920_edited.jpg

UN DON DU CIEL !

Dans cet onglet que j’affectionne particulièrement, je vais te présenter une « formule magique » si je peux me permettre de la présenter ainsi, qui te permettra de faire beaucoup de sous avec peu d’argent, mais en faisant preuve de patience et de discipline.

C’est ce que les financiers appellent l’épargne avec intérêt composé.

Un don du ciel !: Introduction

L’INTÉRÊT COMPOSÉ ?

Si tu es intéressé(e) par la finance, tu sais peut-être déjà ce que c’est, ou encore, si tu es en secondaire 5 tu as probablement vu cette matière en cours de mathématiques. Ne t’inquiète pas, si tu ne vois pas de quoi je parle je t’explique cela tout de suite.

Lorsque tu épargnes et que tu confies ton argent à la banque, leurs financiers le placent afin qu'il te rapporte des intérêts chaque année.

 

Premièrement, l’intérêt c’est le pourcentage, donc une partie d’un certain montant (exemple 5 % de 500 $= 25$) que l’on ajoute au montant initial. Donc si tu as un compte en banque où tu as 200 $ et que tu fais 5 % d’intérêt sur l’année, tu vas avoir à la fin de l’année 10$ de plus soit 210$. Maintenant, le principe de l’intérêt composé est de réutiliser ce 10$ (donc de ne pas y toucher) pour bénéficier de l’intérêt sur le 210$ au complet et ainsi la deuxième année avoir dans ton compte en banque 220,50$. Ainsi plus longtemps tu vas épargner, plus les montants qui vont être ajoutés vont être élevés et c’est là que la magie opère !

Mais pour que cela fonctionne de manière exponentielle, il faut que tu prévoies ajouter chaque année un nouveau montant. Par exemple, chaque année, tu ajoutes 100$ dans ton compte d'épargne et tu ne dois pas aller rechercher cette épargne. Tu dois en quelque sorte l'oublier pour qu'il travaille tout seul.

Un don du ciel !: Texte

Maintenant, je vais te montrer un exemple plus concret à l’aide d’un graphique que j’ai fait sur Excel.

Un don du ciel !: Texte

ÉPARGNE VS INVESTISSEMENT

Graphique.JPG
Un don du ciel !: Bienvenue

Dans ce graphique, je suppose que tu mets sur un compte d’épargne à un taux annuel de 7 % (tous comptes d’épargnes à moins de 1% sont inutiles puisqu’un concept appelé l’inflation fait augmenter le coût de la vie d’environ 1% en moyenne chaque année, même si en 2021 l’inflation approchait plutôt le 5%).
 
Tu mets 1000$ à l’ouverture du compte, ce 1000$ peut être accumulé en travaillant durant l’été et en limitant tes dépenses comme je te l’ai montré dans l’onglet budget.
Ensuite, tu mets dans ce compte un 100$ supplémentaire chaque année, et c’est là que ta discipline rentre en jeu. Puisque malgré tes envies de dépenser tes sous, il faut que tu continues à mettre ce 100$ de côté chaque année et ne jamais enlever tes sous de ce compte pour correspondre aux données du tableau.
Bien sûr, il est possible d’enlever de l’argent de ce compte pour une urgence; c’est le but même d’épargner pour pouvoir en profiter par la suite. Mais tant que tu es capable de ne pas toucher à cet argent, il faut le laisser fructifier puisque c’est en restant longtemps qu’il fait le plus d’argent comme le démontre le graphique.
 
Donc dans ce graphique, on aperçoit deux couleurs. Le bleu, qui représente l’argent que tu as mis dans ton compte directement de ta poche (soit le 1000$ de départ et le 100$ par année) et le orange qui représente les intérêts (soit l’argent qui est apparu par magie dans ton compte en banque au fil des ans). La courbe, elle, indique le montant total dans ton compte (bleu+orange).
 
Pour te donner un exemple, si tu déposes en 2022, 1 000$ puis 100 $ chaque année par la suite, tu auras épargné 2 500$ en 15 ans, sans grand effort. Cependant, grâce à l’intérêt composé (à 7 % annuellement) et ta patience, tu découvriras un « DON DU CIEL » de près de 2700$ d’intérêts soit un peu plus du double de ton investissement.

Un don du ciel !: Texte

TU ÉPARGNES DÉJÀ ?

 C’est super et c’est un excellent début pour planifier ton avenir financier.

Mais tu ne pourras bénéficier de l’intérêt composé qu’à tes 18 ans, quand tu pourras par exemple ouvrir un CELI ou un REER (tu pourras alors choisir d’investir ton épargne pour la faire fructifier). Il est donc judicieux de préparer dès maintenant ton épargne de départ (soit le 1000 $ de la situation énoncée).

En conclusion, Antoine Boulanger, Représentant en épargne collective chez SFL Placements, Cabinet de services financiers, nous recommande de nous intéresser au plus vite à nos finances et commencer à mettre de l’argent de côté dès que possible pour mieux comprendre sa valeur, et ainsi atteindre une autonomie financière !

Cela rejoint d’ailleurs les propos de Pierre-Yves McSween et sa volonté de Liberté 45 (soit être à la retraite dès 45 ans, plutôt qu’à 60 ou 65 ans).

Bref, tu l'auras compris on peut être Jeunes et bientôt riches si l'on fait les bons choix dès maintenant !

path-4610699_1920.jpg
Un don du ciel !: À propos de mon projet

©2021 SITE D'INFORMATION SUR LES FINANCES DES 12 À 17 ANS par Léopold Canler

bottom of page