top of page
Student in Library_edited.jpg

PLANIFIER SES ÉTUDES,
C'EST INVESTIR EN SOI !

Planifie tes études: Image

Les études professionnelles, soit le cégep ou l’université, sont un coût non négligeable qu’il faut planifier. Il faut donc que tu regardes le parcours scolaire que tu veux emprunter et observer les trois coûts les plus conséquents selon moi lors de tes études. 

  • Tout d’abord, il faut payer les cours. Le coût des cours est plutôt simple à trouver après une recherche sur le site internet de l’établissement de ton choix. 

  • Ensuite, les effets scolaires : il faut dès ta première année de cégep que tu aies par exemple un ordinateur portable et que tu paies tous tes cahiers qui souvent peuvent coûter très cher dépendamment de ton programme et du nombre de cours que tu as. 

  • Finalement, si tu vas étudier loin de ta maison, il se peut que tu sois obligé(e) de louer un appartement et donc payer un loyer, ton épicerie, l’électricité, le wifi et toutes les dépenses reliées au fait de vivre seul(e) dans un nouveau domicile.

Mais ne prends pas peur... il y a des solutions et la réalité est parfois moins pire que tu ne le crois.

Pour commencer, sache que tes parents ont une «obligation alimentaire» envers toi si tu ne peux pas subvenir à tes besoins en raison de ton état de santé ou de ton statut d’étudiant. Ils doivent aussi contribuer au paiement des frais associés à tes études, selon leur situation financière.

La toute première étape est donc de discuter avec tes parents !

Planifie tes études: Texte
Graduation Caps

COMMENT FINANCER TES ÉTUDES ?

Planifie tes études: Bienvenue

QUATRE MANIÈRES D'Y ARRIVER

PARLER AVEC TES PARENTS

Regarde avec eux de quelle manière ils peuvent t'aider à financer tes études ou sous quelle forme.

Si ça se trouve, tes parents mettent de l’argent ou ont mis de l’argent de côté pour tes études depuis ta naissance. Ça te permettrait de diminuer le montant que tu dois mettre de côté par mois et ainsi réaliser que tu peux finalement financer tes études plus facilement que tu ne le pensais.

Si tu as moins de 17 ans ou encore mieux moins de 15 ans, je te conseille fortement de parler avec eux du REEE (Régime enregistré d’épargne d’études). Il est encore temps pour eux d’en ouvrir un à ton nom. C’est une excellente option pour épargner ; en plus les gouvernements provincial et fédéral viendraient eux aussi contribuer (parfois jusqu’à 30 %). 

LES PRÊTS ET BOURSES

Au Québec, le gouvernement paie une partie de nos études postsecondaires. Premièrement, le coût des cours est moins élevé pour les Québécois en comparaison aux coûts demandés aux étudiants non résidents ou étrangers, mais aussi grâce aux prêts et bourses que le gouvernement provincial met à notre disposition.

Ce système de prêts et bourses permet aux étudiants et/ou aux parents de percevoir une somme répartie en deux portions, pour ceux qui n’ont pas de facilité à payer des études. La première portion est un prêt, avec un intérêt habituellement de 2,95%, qu’il faudra rembourser lorsque tu termineras tes études ou que tu auras un emploi stable.

La seconde portion est une bourse non remboursable (= cadeau pour financer tes études) pour permettre un accès facilité aux études pour l’ensemble des Québécois.

Le montant que le gouvernement peut verser à l’aide des prêts et bourses varie selon plusieurs aspects de ta vie comme par exemple, ton revenu, celui de tes parents ou encore selon les études choisies.

Pour te donner une idée du montant que tu peux toucher pour tes études, je te recommande fortement d’aller sur le simulateur du gouvernement ici->  !

TRAVAILLER

Si tu travailles et que tu suis les recommandations que je t’ai données sur le budget, tu peux inclure dans tes dépenses le coût de tes études. Tu calcules combien tes études vont te coûter dans l’année (n'oublie pas de déduire le montant que tes parents vont te verser et les prêts et bourses), tu divises ce montant par 12 (pour les 12 mois de l’année) et tu vois combien tu dois mettre de côté par mois pour payer tes études.

LES BOURSES SCOLAIRES

Finalement, il existe des bourses que les établissements scolaires postsecondaires offrent aux étudiants pour souligner la performance académique ou aider ceux qui ont des moyens financiers limités.
À toi de t’informer si dans ton établissement, il y a des bourses qui sont offertes aux étudiants et si oui, à toi de faire le nécessaire pour les mériter. Étant donné que ce n’est pas une valeur sûre. Une bonne stratégie serait de ne pas considérer ces bourses dans ta planification du paiement des études pour éviter de mauvaises surprises. Au mieux, si tu en obtiens, tu pourras les placer en épargne pour la suite de tes études.

Planifie tes études: Liste
Planifie tes études: Texte

©2021 SITE D'INFORMATION SUR LES FINANCES DES 12 À 17 ANS par Léopold Canler

bottom of page